Dernière modification le 3 janvier 2023
Un réseau de faux VTC
ACTU VTC: Postés à l’aéroport Charles-de-Gaulle, les chauffeurs vtc faisaient monter dans leurs véhicules des touristes venant d’Amérique latine pour ensuite leur voler de l’argent. Six interpellations ont eu lieu mardi matin.
Ils attiraient les touristes étrangères dans leur voiture pour mieux leur soutirer de l’argent. Mardi matin, les unités judiciaires de la Police aux frontières (Paf) ont arrêté à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle six individus soupçonnés d’escroquer au moins une trentaine de femmes fraîchement arrivées sur la capitale. Les suspects âgés de 24 à 41 ans étaient toujours en garde à vue ce mardi en fin de journée.
Le mode opératoire était toujours le même: ils se positionnaient devant le terminal 2E et ciblaient de préférence des femmes venues d’Amérique latine qui «voyageaient seules» et «avec beaucoup d’argent». Chacun campait un rôle bien précis: l’un faisait le guet, le second racolait et le troisième conduisait.
Alors qu’elles venaient de descendre de l’avion, ces femmes principalement venues du Nicaragua et du Honduras, se faisaient aborder par des racoleurs. Ces derniers se faisaient par exemple passer pour le chauffeur de l’hôtel qu’elles avaient réservé et les faisaient monter dans la voiture. «Ils parlaient espagnol, les mettaient en confiance tout en leur prenant leur passeport et leurs papiers de réservation», explique une source proche de l’enquête. «Puis, les documents étaient remis au conducteur, un autre complice».
Entre 500 et 1000 euros par agression
Confiantes, les victimes montaient ensuite dans la voiture qui roulait vers l’hôtel. C’est sur le trajet que la situation s’envenimait: «Le chauffeur verrouillait les portes et se mettait à lui réclamer de l’argent en lui criant dessus pour lui faire peur», poursuit la même source. À chaque fois, les touristes paniquées cédaient et leur donnaient ce qu’il voulait. Les policiers ont estimé que les sommes dérobées oscillaient entre 500 et 1000 euros à chaque agression. En tout, les enquêteurs ont répertorié 30 faits depuis le début de leurs investigations qui remontent à juin 2017 mais pensent qu’il y a encore plus de victimes.
«On pense qu’une majorité d’entre elles ne se sont pas manifestées compte tenu de leur situation», détaille la même source. Les policiers pensent que ces femmes munies d’un visa touriste transitaient par la France pour rejoindre l’Espagne «afin de s’y installer durablement et illégalement». «De fait, elles n’avaient pas très envie d’avoir affaire à la police», commente la même source. C’est finalement un gérant d’hôtel qui donnera l’alerte après avoir entendu plusieurs clientes se plaindre.
Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs ont pu identifier les malfaiteurs, notamment grâce à des témoignages et des images de vidéosurveillance. Les interpellations ont eu lieu mardi matin dans quatre départements d’Île-de-France. En garde à vue, les sept suspects adoptent une attitude différente face aux policiers. Certains parlent, d’autres se taisent. Pour rappel, l’extorsion en bande organisée est punie de vingt ans de réclusion criminelle et de 150.000 euros d’amende.
Création site pour VTC chez VTC-SERVICES
Une site pour VTC ? venez faire un site VTC chez VTC-SERVICES le meilleur Site internet pour VTC
Votre site internet clé en main livré sous 7 jours avec module de réservation grâce à
des experts en design et en référencement naturel.
Gagnez des revenus complémentaires dès maintenant. 0% de commissions.
Faite votre site pour VTC laissez-vous tenter par la création site VTC