Dernière modification le 3 janvier 2023
Paris : les chauffeurs VTC appellent à bloquer le périphérique ce vendredi
« La préfecture nous autorise l’opération escargot de porte Maillot à porte Maillot« , a précisé l’association dans un communiqué, soulignant que « selon la préfecture, c’est une première que le tour complet du périphérique soit autorisé« .
« Les gilets jaunes (d’Ile de France) rejoignent le mouvement à l’appel d’Éric Drouet pour exprimer avec les VTC leur mécontentement contre ce gouvernement sourd et aveugle !« , ont-ils ajouté.
« Nous demandons à M. Macron de trouver une solution aux chauffeurs VTC car il est à l’origine de cette crise lorsqu’il était au ministère de l’économie« , écrivent les organisateurs de ces manifestations.
« Aujourd’hui, les VTC ne s’en sortent plus, ne sont pas maîtres de leurs tarifs pour ceux qui travaillent avec les plateformes« , affirment-ils, regrettant en outre de ne pas profiter de la réduction de taxes sur le carburant comme les routiers ou les taxis. Selon eux, des VTC « n’ont plus le choix que de racoler aux aéroports, ce qui a mis en colère les taxis et crée une tension énorme aujourd’hui entre VTC et taxi ».La colère des chauffeurs VTC
Dans une lettre adressée la semaine dernière au Premier ministre Édouard Philippe, l’association avait évoqué « la colère des chauffeurs VTC » et dénoncé le « mépris général du gouvernement », notamment celui de la ministre des Transports Élisabeth Borne, qui avait « refusé » de recevoir « en personne » des délégations de VTC.
En revanche, des représentants des syndicats FO-Capa VTC et CFDT-VTC, qui sont en désaccord avec l’association, ont participé ces dernières semaines à des réunions au ministère des Transports, auxquelles ne participait pas Mme Borne. Les deux syndicats réclamaient notamment un tarif minimum pour les courses des VTC et une détaxation partielle de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
Les deux syndicats qui ont déjà organisé deux journées d’action, avec des opérations escargot menées par plus de 100 véhicules à Paris et sur des axes menant aux aéroports de Roissy et Orly, envisagent de déposer un préavis de grève illimité.
2 – Un réseau de faux chauffeurs VTC démantelé
Un réseau de faux chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) a été démantelé dernièrement par la police aux frontières toulousaine et les enquêteurs de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST). Une dizaine de chauffeurs auraient exercé illégalement par le biais de faux documents administratifs, pour le compte de deux sociétés de transports de personnes. Cinq personnes ont été interpellées en région parisienne. Parmi elles, se trouvaient 4 hommes et une femme chargés de la gestion des deux sociétés incriminées, du recrutement de chauffeurs VTC et de la confection de dossiers de demande de carte professionnelles, à déposer en préfecture, aux fins de permettre aux employés de travailler sous une apparence de légalité. Ces suspects ont été placés en garde à vue. Trois ont été placés en détention provisoire. L’enquête avait commencé en juin 2018 à Toulouse. La préfecture avait saisi la police aux frontières après des soupçons sur le cas d’une demande de carte professionnelle de conducteur VTC effectuée à l’aide d’un dossier composé de faux papiers. Très rapidement les investigations diligentées sous l’autorité du parquet de Toulouse faisaient ressortir de nombreuses demandes similaires sur l’ensemble du territoire au profit de prétendus chauffeurs VTC, principalement employés par deux sociétés immatriculées en région parisienne. Le parquet de Nanterre avait ensuite pris le relais et ouvert une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée. L’enquête a permis de mettre au jour un système frauduleux, organisé autour de deux sociétés de transport de personnes permettant à des individus en situation régulière ou irrégulière, d’obtenir indûment, par l’emploi de faux documents, le statut de chauffeur VTC, pour travailler via des plateformes internet dédiées à ce type de transport.
Création site pour VTC chez VTC-SERVICES
Une site pour VTC ? venez faire un site VTC chez VTC-SERVICES le meilleur Site internet pour VTC
Votre site internet clé en main livré sous 7 jours avec module de réservation grâce à
des experts en design et en référencement naturel.
Gagnez des revenus complémentaires dès maintenant. 0% de commissions.
Faite votre site pour VTC laissez-vous tenter par la création site VTC