Dernière modification le 3 janvier 2023
Heetch et LeCab souhaitent une détaxation des frais d’essence
Pour profiter des mêmes avantages fiscaux que les taxis, les plateformes Heetch et LeCab souhaitent que les chauffeurs VTC bénéficient d’une détaxation partielle de leurs frais d’essence.
Afin de résister à la montée des prix du carburant, les VTC, dont certains vont se joindre samedi à la mobilisation des «gilets jaunes», souhaitent contre-attaquer face à la concurrence des taxis qu’ils jugent déloyale. Le cofondateur de la start-up Heetch, Teddy Pellerin, et la plateforme LeCab demandent ainsi que leurs chauffeurs puissent obtenir comme les taxis d’une détaxation partielle de leurs frais de carburant. «L’augmentation des prix des carburants met en danger l’ensemble des chauffeurs VTC français, et LeCab invite le gouvernement à corriger cette injustice fiscale dès cette fin d’année», explique une porte-parole de la plateforme VTC au Figaro.
» EN DIRECT – Castaner appelle les «gilets jaunes» à prendre leurs «responsabilités»
Chaque mois, dans le cadre du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC), les chauffeurs de taxi peuvent demander un remboursement de leurs frais d’essence aux autorités douanières, à hauteur d’une trentaine de centimes par litre. En outre, le patron de Heetch dit se référer à un texte de loi pour porter ce recours au nom de la rupture d’égalité devant la loi. Ce dernier l’affirme, cela pourrait finir en Question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
Un secteur très concurrentiel
Dans un marché ultra-concurrentiel en France, Teddy Pellerin prône un système plus loyal entre les taxis et les VTC face aux prix du carburant. «On est sur un secteur concurrentiel. On prend des commissions plus basses. On essaie d’être plus rentable que les autres plateformes. Si on augmente les prix, qu’on est plus cher que tout le monde, c’est difficile d’avoir plus de passagers». Pour le secrétaire fédéral CFDT transport et responsable du secteur VTC Patrick Rossi, l’argument de la start-up est recevable. «L’urgence est de permettre aux chauffeurs VTC d’avoir un revenu et de ne pas être asphyxiés économiquement comme ils le sont aujourd’hui», précise-t-il.
Dans l’attente de changements, LeCab a pris l’initiative jusqu’à la fin du mois «de reverser à ses chauffeurs partenaires, depuis le 17 novembre, l’équivalent de la TICPE sur les courses effectuées avec LeCab, jusqu’à la fin du mois», précise un porte-parole.
Création site pour VTC chez VTC-SERVICES
Une site pour VTC ? venez faire un site VTC chez VTC-SERVICES le meilleur Site internet pour VTC
Votre site internet clé en main livré sous 7 jours avec module de réservation grâce à
des experts en design et en référencement naturel.
Gagnez des revenus complémentaires dès maintenant. 0% de commissions.
Faite votre site pour VTC laissez-vous tenter par la création site VTC